Les séances

Les séances de psychomotricité

La rééducation psychomotrice est une pratique paramédicale qui utilise des techniques et méthodes permettant à un trouble psychomoteur d'être traité.


L'ensemble des observations du bilan permettent de déterminer la façon d'intervenir de façon ciblée sur une problématique particulière (coordination, équilibre, attention) ou bien sur des problématiques affectives (angoisses, inhibitions, manque de confiance en soi).


Le psychomotricien oriente son intervention selon trois axes différents et complémentaires.


Education psychomotrice (Stimulations du développement psychomoteur)


Dans le cadre d'un retard de développement chez l'enfant, il s'agit plutôt d'éduquer que de rééduquer car la fonction n'est jamais apparue (comme la marche, la préhension de l'objet …). 


Rééducation psychomotrice (La psychomotricité fonctionnelle)


La psychomotricité fonctionnelle vise une progression déterminée, balisée par des objectifs à court, moyen et long terme. Elle est utilisée dans le cas de troubles psychomoteurs issus d'une problématique sensorielle, motrice ou neuropsychologique. Elle s'adresse aux enfants présentant un retard de développement, des troubles praxiques ou des difficultés d'apprentissage scolaire. L'approche fonctionnelle permet une bonne objectivation des progrès de l'enfant. 


Thérapie psychomotrice (La psychomotricité relationnelle) 


Elle est proposée aux enfants présentant des troubles psychomoteurs issus d'une problématique psycho-affective (reliée au système de régulation des affects et des émotions). La psychomotricité relationnelle se focalise davantage sur les aspects émotionnels, la maturation affective et les habiletés sociales. Cependant, les étapes de la séance sont les mêmes. Le psychomotricien utilise des jeux moteurs (sauter, courir, se balancer), des jeux symboliques et des jeux articulés autour des interactions sociales


La psychomotricité fonctionnelle et la psychomotricité relationnelle sont complémentaires.


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