Le développement psychomoteur

Le développement psychomoteur de l'enfant

Le développement psychomoteur se définit comme l'évolution des acquisitions sensorielles, motrices et cognitives d'un individu au cours de sa vie. Il est évaluable par l'analyse de son comportement. Ce développement est important chez le nourrisson et l'enfant, période de la vie où les acquisitions sont les plus nombreuses.

 

Le terme de "développement psychomoteur" indique le caractère indissociable des aspects corporels et psychiques du développement. La maturation neuromusculaire (tonus, motricité, sens) évolue en même temps que le développement psycho-affectif, cognitif et social. Les premières cognitions, par exemple, s'organisent grâce aux interactions, à la synchronisation des vocalises et des échanges de regards entre le bébé et sa mère.


L'histoire psychomotrice diffère pour chaque enfant. Chaque situation requiert donc la plus grande attention et une approche personnalisée pour identifier au plus tôt les signaux émis par l'enfant et sa mère. Le développement psychomoteur s'accomplit selon une succession d'étapes incontournables mais avec un rythme propre à chaque enfant et une chronologie relativement souple dans une certaine mesure.


Une connaissance approfondie du développement psychomoteur normal permet au professionnel de s'assurer que les conditions d'un bon développement psychomoteur sont réunies et de dépister un éventuel retard de développement.



La motricité libre favorise un bon équilibre, une bonne qualité de mouvement et une aisance corporelle. La répétition est très importante ...

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