Le bilan psychomoteur

Déroulement d'un bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur évalue la qualité de l'organisation motrice fonctionnelle et relationnelle. Il objective la façon dont l'enfant engage son corps dans l'action et la manière dont il s'inscrit dans une relation. Le bilan permet également de mesurer le niveau de développement psychomoteur de l'enfant et d'évaluer la présence de troubles psychomoteurs.

 


 1 - L'entretien 


Un entretien avec l'enfant et ses parents est proposé afin de recueillir les éléments nécessaires à l'évaluation : motifs de la consultation, développement psychomoteur, recueil des questions de la famille et des difficultés de l'enfant ... 


2 - Le bilan 


Le bilan est réalisé avec des échelles d'évaluation du développement psychomoteur et différents tests permettant de préciser la spécificité des symptômes. 


Cette évaluation permet d'analyser :

  • la façon dont l'enfant connaît son corps, l'utilise et interagit avec son environnement,
  • des domaines ciblés comme la motricité globale, la motricité fine, l'écriture, la régulation tonique, le repérage spatial et le repérage temporel. 


Les compétences psychomotrices sont évaluées selon l'âge de l'enfant. 


Des tests spécifiques permettent d'évaluer la présence de pathologies psychomotrices comme le trouble d'acquisition des coordinations motrices, la dyspraxie de développement, la dysgraphie ... 


3 - La restitution des observations 


Un entretien est proposé aux parents de l'enfant pour présenter les résultats de l'évaluation et l'analyse de la problématique. 


  • Un suivi en psychomotricité peut être indiqué. L'entretien de restitution permet alors de présenter le projet thérapeutique et les objectifs de travail.
  • L'enfant et sa famille peuvent être orientés vers un autre spécialiste pour une évaluation complémentaire.
  • De simples conseils peuvent être donnés aux parents. 


Un compte rendu écrit peut être remis aux parents sur demande.


 


Domaines du bilan psychomoteur


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