Les groupes d'habiletés sociales

Les groupes d'entrainement aux habiletés sociales pour enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre Autistique

Les habiletés sociales sont des comportements appris, socialement acceptables et permettant à un individu d’initier et de maintenir des relations positives avec ses pairs. Ce sont des comportements verbaux et non verbaux résultant de processus cognitifs et affectifs permettant de s’adapter à l’environnement, de percevoir et comprendre les messages communiqués par les autres et de s’exprimer de façon appropriée dans une situation sociale.

Habiletés sociales et autisme 


Les enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) rencontrent des perturbations dans le développement de leurs habiletés sociales car l'autisme renvoie justement à des anomalies dans les domaines de la communication et des interactions sociales. On observe ainsi des difficultés à établir le contact visuel, à initier l’interaction, reconnaître les expressions faciales, comprendre les intentions, pensées et sentiments des autres. Les personnes autistes n’arrivent pas à extraire de manière intuitive les éléments pertinents permettant de comprendre les intentions des autres, leurs comportements et les codes sociaux. C’est pourquoi ces enfants ont souvent des relations interpersonnelles distantes, passives, réticentes ou inadaptées. Même si les acquis sociaux sont différents d’une personne à l’autre, on sait que la reconnaissance des situations sociales est généralement atypique et ne se fait pas implicitement : les habiletés sociales ne se développeront pas spontanément au contact des autres. C'est pourquoi elles doivent être enseignées spécifiquement, ce qui nécessite de tenir compte des particularités cognitives des personnes.

 


Pourquoi enseigner les habiletés sociales ?


Les habiletés sociales ont un impact direct sur l’intégration sociale. Dans le cadre de la scolarité de l’enfant, l’attention est davantage dirigée vers l’aspect scolaire et/ou l’autonomie par rapport aux habiletés de la vie quotidienne. Le manque d’habiletés sociales, la difficulté à exprimer ses émotions, à comprendre la perspective d’autrui et certains aspects du langage peuvent entrainer des comportements inadéquats. Un programme qui cible les besoins des enfants est utile pour améliorer la qualité des interactions. Il favorise une meilleure connaissance de soi, permet de mieux comprendre la réalité des autres, d’apprendre de nouvelles façons de faire et de les utiliser dans le milieu social quotidien.

Objectifs du groupe d'habiletés sociales


Les habiletés sociales peuvent être enseignées individuellement et dès que cela est possible en groupe. Le groupe propose un apprentissage formel de stratégies visant à faciliter les interactions sociales et permettant d’être plus actifs et adaptés dans ces interactions. L’objectif principal est la généralisation des techniques apprises lors des séances dans la vie quotidienne. Les objectifs et les thèmes abordés sont élaborés en fonction des difficultés rencontrées par l’enfant et l’adolescent dans son quotidien.


Quatre domaines sont abordés :

  • communication non verbale : identifier et utiliser des indices comportementaux : posture, expression faciale, ton et volume de la voix …
  • habiletés conversationnelles : initier une conversation et la maintenir, attendre son tour avant de prendre la parole, regarder et écouter la personne qui parle …
  • habiletés relationnelles et sociales : comment tenir une conversation téléphonique, développer une relation amicale, s’auto évaluer, réagir à la critique … comprendre le point de vue de l’autre, connaitre et utiliser les codes sociaux, résoudre des situations sociales problématiques
  • identification et expression de ses émotions et de celles des autres.


Il reste néanmoins nécessaire de cibler un petit nombre d’objectifs afin de permettre et d’identifier les progrès de l'enfant.

 


Comment se déroulent les séances ?


Les séances sont organisées sur la base d’un enchainement d’étapes bien déterminées :

  • accueil, bilan de la séance précédente, présentation de la thématique
  • enseignement théorique et présentation de l’exercice à réaliser par les enfants
  • jeux de rôles permettant aux enfants de répéter suffisamment de fois le comportement attendu pour l’automatiser et le reproduire en situation réelle
  • auto évaluation et évaluation par le groupe, présentation d’un exercice à réaliser dans d’autres contextes 



La réflexion de l’enfant et de l’adolescent est dirigée sur les stratégies utilisées, la prise de conscience du point de vue de l’autre, ce qui favorise la décentration et augmente les habiletés pragmatiques. La récapitulation des notions clés, au moyen d’aide-mémoires visuels, permet un meilleur ancrage mnésique et la réutilisation au quotidien des compétences. Une fiche récapitulative peut être est remise à l’enfant et à ses parents pour servir de lien entre la séance et l’extérieur.



Où se déroulent les séances ? 


Cholet : Les groupes ont lieu au sein de mon cabinet de psychomotricité à Cholet et sont coanimés avec une éducatrice spécialisée. 


Nantes : Plusieurs groupes accueillant des enfants et adolescents sont aussi proposés au cabinet Le 25, situé sur l’Ile de Nantes. Ces groupes sont coanimés avec une orthophoniste. 


N’hésitez pas à me contacter pour connaître les modalités d’inscription et les tarifs des séances.

 


Pour aller plus loin


Enseigner les habiletés sociales - ABCD

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