L'autisme et la psychomotricité

L'autisme et la psychomotricité


L’autisme est la conséquence d’un trouble du neuro-développement qui altère, dès le plus jeune âge de l’enfant, ses capacités d’interaction avec l’environnement et ses moyens de communication.

Les enfants ayant un Trouble du Spectre Autistique perçoivent le monde différemment et présentent des particularités dans un certain nombre de domaines : traitement de l’information, centres d’intérêt, traitement sensoriel et moteur, gestion des émotions, communication, alimentation, relations sociales, sommeil…


La psychomotricité participe à la compréhension des difficultés d’adaptation de l’enfant en évaluant son fonctionnement sensori-moteur, cognitif et socio émotionnel. Elle contribue à l’adéquation entre les objectifs du projet global et le fonctionnement psychomoteur. La psychomotricité propose des moyens de compensation et des stratégies thérapeutiques spécifiques lors de séances individuelles ou de groupe.


Les habiletés sociales sont des comportements appris qui sont socialement acceptables et qui permettent à un individu d’initier et de maintenir des relations positives avec ses pairs ...

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